Accueil version mobile   (Version complete)

Décor sur porcelaine et verrerie, cuisson au four ménager


Fournitures nécessaires

Les couleurs :
vous avez plusieurs marques sur le marché, les plus complètes étant les gammes Pébéo Porcelaine 150 et Pébéo Vitréa 160. Il existe différents coloris de peinture, feutres et cernes contour.

Les pinceaux :
préférez les pinceaux à poils courts (poney plutôt que synthétique), pinceaux ronds pour les détails, plats pour les grandes surfaces. La taille varie du n°2 au n°10.

Préparation des supports

Bien dégraisser l'objet à l'eau chaude savonneuse.
Pour le verre, reporter un motif par transparence à l'aide d'un feutre pointe fine type « permanent » (non soluble dans l'eau), ou reporter le motif à main levée.

Pour la porcelaine, vous pouvez peindre directement sur la porcelaine, ou bien reporter un motif à l'aide de papier transfert.

Effets de peinture

Peindre l'intérieur des motifs avec la teinte choisie, à l'aide d'un pinceau ou d'une éponge en tamponnant.

Pour la technique à l'éponge, couper un morceau d'éponge de cuisine, verser un peu de peinture dans le bouchon et en imprégner l'éponge.Tamponnez pour obtenir un effet fondu plus ou moins homogène.

Effet vitrail

Laisser bien sécher entre chaque couleur.

Quand le motif est terminé, passer le cerne à l'aide de la canule fournie sur les traits de feutre. Cela souligne le motif et donne du relief, tel un vitrail.
La gamme de cerne est large : or, argent, nacré, rose, noir...

Laissez sécher au moins 24 heures.

Cuisson des objets

Se reporter toujours aux instructions du fabricant.

D'une manière générale, placer l'objet sur une grille dans le four ménager froid.
Mettez en route sur la température indiquée (150 à 160 ° C). Vous pouvez utiliser un thermomètre spécial vendu au rayon peinture. Laissez cuire 1 heure, puis laissez refroidir vos créations dans le four. Vous pouvez entr'ouvrir la porte pour accélérer le refroidissement.

Une fois émaillés, vos objets peuvent être lavés au lave vaisselle mais il vaut mieux privilégier un lavage main moins chaud et moins agressif.

Nettoyage des outils

Si vous souhaitez enlever une tache de peinture ou de feutre, utiliser un peu d'eau ou de dissolvant. Les pinceaux se rincent à l'eau.

Produits complémentaires

Les feutres de peintures s'utilisent comme des crayons, pour écrire ou faire des motifs fins.

Le vernis mat permet d'obtenir un effet dépoli.

Le vernis transparent se mélange en petites proportions aux peintures, afin de les fluidifier ou de les éclaircir.